Visiter le Centre de stockage de la Manche


Comment fonctionne le réseau de collecte du Centre du stockage de la Manche

Présentation. Le centre de stockage de la Hague borde l'usine de retraitement de la Hague.Il couvre 15 hectares (12 au départ). Le stockage proprement dit est fait sur une bande de terre de 600 m de long, 300 m de large et 10 m de haut . Il est spécialisé dans le stockage des déchets de faible et moyenne radioactivité, et de courte durée de vie (normalement inférieure à 30 ans).


ANDRA Centre de Stockage de la Manche Manche Tourisme

Venez visiter le Centre de stockage de la Manche. Le Centre de stockage de la Manche est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, sauf les jours fériés. Pour tous renseignements et réservation, contactez le service communication au 0 810 120 172 ou par courriel : [email protected]. La nouvelle scénographie du bâtiment d.


Le centre de stockage de déchets radioactifs de la Manche au défi de...

Im Centre de stockage de la Manche bei La Hague in Nordfrankreich wurden 1969-1994 schwach- und mittelradioaktive Abfälle oberflächennah endgelagert. Ziel war es, den Einschluss der radioaktiven Stoffe über einen Zeitraum von 200-300 Jahren sicherzustellen. Nach der Einlagerungsphase soll eine Überwachungsphase von rund 300 Jahren folgen.


Le Centre de stockage de la Manche vérifie l'étanchéité de sa couverture

Informations et horaires sur ANDRA - CENTRE DE STOCKAGE DE LA MANCHE. Ouvert toute l'année. L'accès au bâtiment d'accueil du public pour les majeurs est libre du lundi au vendredi de 9h à 18h. Visite guidée gratuite sur réservation pour un groupe de 4 personnes mainmim. Durée : environ 2h.


Visiter le Centre de stockage de la Manche

Implanté à vingt kilomètres au nord-ouest de Cherbourg-en-Cotentin sur Digulleville (commune de la Hague), le Centre de stockage de la Manche (CSM) est le premier centre français de stockage en surface de déchets faiblement et moyennement radioactifs. Créé en 1969 par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le Centre est géré par l'Andra depuis 1979.


Centre de stockage de la Manche Bâtiment d'accueil du publ… Flickr

En 2003, le Centre de stockage de la Manche est entré dans une phase de surveillance pour plusieurs siècles. L'activité du site consiste aujourd'hui principa.


Centre de stockage de la Manche

Le Centre de stockage de la Manche est le 1er centre français de stockage de déchets radioactifs. Il est aujourd'hui en phase de fermeture et ne reçoit plus de colis de déchets. Venez vous informer sur les déchets radioactifs et découvrir les installations du site ainsi que la surveillance effectuée sur le centre et dans son environnement.


Au Centre de stockage de la Manche une couverture pensée et surveillée pour durer

Comme chaque année, l'Andra publie le rapport d'information du Centre de stockage de la Manche. Ce document permet d'avoir un bilan complet de l'activité du centre en 2022 : résultats des études d'impact environnemental, mesures prises en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, accueil du public, actions sur la mémoire, etc.


[La mémoire au Centre de stockage de la Manche de l’Andra] Terminus des Sciences

En 2017, le CSM n'a pas déclaré d'événement. CSM 38. Le Centre de stockage de la Manche produit des déchets liés à la surveillance de son environnement, à la maintenance des équipements de contrôle et de surveillance, à l'entretien du couvert végétal, à la maintenance de la couverture et aux réparations des caniveaux.


Vue par drone du Centre de stockage de la Manche Vue du CS… Flickr

Le centre de stockage de la Manche (CSM) est le plus ancien centre français de stockage de déchets radioactifs. Il est situé sur la commune de la Hague (plus précisément commune associée de Digulleville ), en bordure de l' usine de retraitement de la Hague. Le CSM a été créé en 1969, puis il a reçu des colis de déchets jusqu'à.


Centre de stockage de la Manche en direct d’une campagne de prélèvement des eaux

Toute l'expérience acquise au Centre de stockage de la Manche a été mise au service du Centre de stockage de l'Aube, qui a pris son relais en 1992 et qui est un concept de référence dans le monde. Actuellement en phase de fermeture, le CSM se prépare à une phase de surveillance de plusieurs siècles.


50 ans du Centre de stockage de la Manche (19692019)

Centre de stockage de la Manche : des déchets sous surveillance. Premier centre français de stockage de déchets radioactifs ouvert en 1969, le Centre de stockage de la Manche a reçu ses derniers colis en 1994. Sa surveillance génère encore, en petites quantités, des déchets radioactifs de très faible activité. C'e.


Visiter le Centre de stockage de la Manche

Le Centre de stockage de la Manche (CSM) réceptionnera son premier colis de déchet en 1969. Progressivement, la gestion des déchets radioactifs devient une activité industrielle à part entière. Durant 25 ans, l'exploitation du CSM va permettre de poser les bases des dispositifs de stockage des déchets de faible et moyenne activité..


Le centre de stockage de la Manche partage son expérience

| Rappel de l'historique du centre de stockage de la Manche puis analyse des risques de pollution pendant la phase de surveillance fixée à 300 ans et des questions liées à la banalisation du terrain et la stabilité de la couverture après la phase de surveillance. Propositions de la commission sur l'avenir du terrain de la Hague et le financement de la surveillance.


Le centre de stockage de déchets radioactifs de la Manche au défi de...

The Centre de stockage de la Manche (CSM) ( Manche storage centre) is the oldest French radioactive waste storage centre. It is located in the commune of La Hague, bordering on the La Hague site. The CSM was created in 1969 and then received nuclear waste until it reached saturation in 1994.


CherbourgenCotentin. Un nouveau centre de stockage vient d'ouvrir La Presse de la Manche

Contact. Office de Tourisme du Cotentin. 08 05 32 02 00 Site internet Mail. Saison 2024 : Visite commentée du Centre de stockage de la Manche. LA HAGUE. jusqu'au. 29 oct. Au 20e siècle, le secteur nucléaire va se développer dans le Cotentin et apporter un nouveau dynamisme industriel au territoire.